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Désamorcer sa charge mentale par Anne Marquant, réflexologue


Penser à tout, tout le temps, prévoir, anticiper, organiser… Toutes ces petites actions invisibles cumulées qui remplissent nos cerveaux, c'est ce que l’on appelle « la charge mentale » ! C’est-à-dire être présent physiquement, mais dans sa tête, être dans milles domaines à la fois ! Et non dans la véritable action du moment.


Historiquement, cette « charge mentale » était assimilée aux femmes se disant volontiers multitâches.

Si elles sont encore 77% à se sentir concernées, ce phénomène touche aujourd’hui des hommes et de plus en plus le monde du travail.

Même si le cerveau est un outil merveilleux, on ne peut pas classer ses dossiers pros et penser en même temps à prévoir le prochain week end. C’est techniquement impossible : agir et penser en même temps est irréalisable. On nomme cela des « conflits cognitifs ». En effet, lorsque certaines zones du cerveau sont activées simultanément et sur les mêmes fonctionnalités, il est facile de comprendre que le cerveau ne peut pas tout gérer et se dédoubler et que l’on ressent cette implosion intérieure !

Comment je m’en rends compte ?


Dès les premiers symptômes récurrents, il est important de se faire accompagner. Parmi ces symptômes, on trouve : fatigue nerveuse,

  • stress,

  • anxiété permanente,

  • problème de sommeil avec réveils nocturnes récurrents et à la même heure,

  • migraines,

  • difficultés de concentration et de discernement,

  • tensions physique...

Quels impacts sur ma santé ? Les risques pour la santé ne sont pas anodins : cette pression intérieure que l’on se crée est très frustrante quand nos objectifs ne sont pas atteints et peuvent entrainer :une dévalorisation et une baisse de confiance en soiun manque d’estime de soiune difficulté à s’accepter tel que l’on est et donc à s’aimerun état de déprimeun manque de sens pour sa vie, son job …



Comment je peux l’éviter ?

  • Rédigez des « To do liste » réalisables avec l’important et le moins important (NB: la carte mentale ou mind mapping est un outil très intéressant pour cela)

  • Communiquez et Exprimez vos besoins et ressentis par le « JE » pour demander de l’aide

  • Apprenez à dire NON

  • Apprenez à lâcher prise sur le travail fait différemment de vous

  • Offrez-vous de vrais temps de concentration (1/2h sur le dossier J, 1h pour préparer la réunion X, 20 min pour la liste de courses ...)

  • Si possible éteindre les portables et autres sollicitations pour éviter de dériver sur un autre sujet quand vous avez besoin de concentration.

Anne Marquant,

Réflexologie & Thérapeute à Cap Ker Zen

www.reflexologie-annemarquant.fr

annemarquant.reflexo@gmail.com

06 95 25 85 38

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